• Customer Supports & Sells

    (+257) 22-27-82-18

  • Opening Times

    Mon - Fri 07.00 - 18.00

English French

La photo montre les jeunes en formation sur les techniques de contrôle qualité et la dégustation, une formation organisée sous l'appui financier de la Fondation Roi Baudouin pour renforcer la jeunesse qui constitue les caféiculteurs de demain sur le contrôle de la qualité du café.

 

La qualité du produit fini commence étant intimément liée à celle de la matière première, ces jeunes ont dû commencer par la formation sur les bonnes pratiques agricoles pour s’assurer de la production d’une cerise de qualité.

Les erreurs à éviter lors du traitement de la matière première sont :

 

 

 

 

 

 

─ Récolte des cerises à des stades différents de maturité ;

─ Cerises trop mûres qui ont une teinte pourpre ;

─ Les cerises jaunes ;

─ Les cerises noires desséchées sur l’arbre ou ramassés sur terre qui donneront le goût de bois ;

─ Dépulpage tardif ;

─ Lavage inexistant ou incomplet ;

─ Séchage lent, hétérogène (manque de remuage) souvent sur surface post ;

– Fermentation des moisissures, des pourritures, etc ;

─ Stockage prolongé dans les lieux humides non aérés, souvent dans des sacs qui ont servis à la récolte ou au stockage des denrées alimentaires.

Dans l’intention de préparer ces jeunes à bien se positionner sur la chaîne de valeur café, ils ont appris quelques stratégies du marketing et vente du café car après avoir améliorer la qualité de son produit, faut-il encore se rassurer d’en trouver les débouchés.

Ainsi, ils ont appris les techniques de promouvoir son produit et surtout comment orienter toujours sa politique vers le client dès le 1er contact jusqu’à ce que le produit lui parvienne. Il faut concevoir et développer des outils et matériels de communication susceptibles d’attirer l’attention de ses consommateurs potentiels. Ceci permettra de susciter chez eux l’intérêt et le désir du produit pour qu’ils soient poussés à l’acheter. Une fois le client conquis, il faudra mettre tout le paquet à le fidéliser afin qu’il devienne l’ambassadeur de son produit